LA

BOUTIQUE

CHABANAIS

4 rue chabanais, 75002 Paris

Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Après avoir lancé en 2017 sa ligne de bijoux haute fantaisie sous sa marque éponyme -Tityaravy, la créatrice Titya Tin ouvre sa première boutique à deux pas du Jardin du Palais Royal, au 4 de la rue Chabanais, dans le 2ème arrondissement parisien. Symbole de la fusion de ses multiples cultures, le lieu s’inspire de l’univers subtilement vintage et coloré de Titya Tin pour parfaire à sa singularité.

Imaginé comme "un palais contemporain" par le designer multidisciplinaire Benjamin Guedj, l’intérieur dévoile ses formes organiques réalisées à partir de matières minérales. Elles rappellent le monde infini des pierres précieuses tout en faisant écho à la poésie des créations raffinées Tityaravy. La première boutique Tityaravy est une invitation au voyage, à travers la multiculturalité de la créatrice.

Un palais contemporain

Au plafond, de larges puits de lumière soulignent l’esprit céleste et spirituel du lieu, comme un clin d’œil à l’histoire de la maison et à ses aspirations divines. Deux arches aux courbes majestueuses séquencent l’espace tandis que les murs peints à la chaux s’habillent de mille et une nuances de roses.

 

Les meubles - volontairement minimalistes, optent pour l’essence de noyer - ce bois précieux qui symbolise l’arbre de vie, une autre notion chère à Tityravy.
Un architectural cube en marbre aux accents "cappuccino" prend alors la pose au centre de l’espace, telle une œuvre à part entière qui donne l’impression d’être là depuis toujours.  

 

Elle sonne aussi comme une allusion à l’extraordinaire richesse des palais du Rajasthan ou des temples d’Angkor abritant des merveilles de sophistication, et dont les détails stylistiques ont enrichi l’esthétisme et la créativité de Titya.

 

Lovées à même le mur, deux larges banquettes s’éclairent de lignes multicolores tissées tout en invitant à la pause. Le sol laissé brut et marqué par le temps contraste avec des finitions subtilement cuivrées pour parfaire à l’atmosphère chaleureuse. Les différentes lignes de la collection peuvent alors s’exprimer, délicatement posées sur des bustes et plateaux en velours. On y retrouve tous les iconiques de la marque.

Une adresse
de choix

Attachée au quartier Saint-Anne où elle vit depuis de nombreuses années, la créatrice Titya Tin a choisi un emplacement au cœur de "son " Paris, pour installer sa première boutique. Un lieu de vie à deux pas de la rue de Richelieu où elle réside et de la rue Feydeau, où elle imagine, crée et monte ses bijoux.  

 

Mais c’est aussi un lieu qui conte une riche histoire. La rue Chabanais a abrité pendant de nombreuses années les fournisseurs de la place Vendôme, avec sa multitude d’ateliers de joaillerie. Elle fut également un haut lieu des plaisirs tarifés aux 19e/ 20e siècles, avec notamment une célèbre maison close où se pressait une luxueuse clientèle internationale faite de rois, d’artistes et autres écrivains.  

 

Dans les années 60-70, la boutique devient le César, dont la gravure est toujours présente sur la façade du 4 rue Chabanais. Il logeait l’un des tous premiers bars LGBT de la capitale car avant de devenir le quartier "Japonais", la rue et ses environs étaient le centre gay de Paris avant qu’il ne se déplace dans le Marais.

Dans les années 80-90, l’adresse devient un bar « Topless ». 

 

Titya est heureuse de lui redonner une nouvelle vie pour en faire encore et toujours en 2022, un lieu ou se faire plaisir.  

 

TITYARAVY, 4 rue chabanais, 75002 Paris.

Du mardi au samedi, de 10h à 19h.

contact : caroline@tityaravy.com